Devenir Président d’un club de basket, pourquoi?
L’ALSP, c’est quoi?
L’Amicale Laïque de Saint-Priest Basket (ALSP) est un club reconnu de la région Lyonnaise. Avec ses 330 adhérents, son budget de 300 000€ c’est une belle structure qui fait la fierté de notre ville.
Mais l’ALSP c’est plus que des chiffres. C’est un club mixte avec des équipes Sénior Féminines qui évoluent en Pré Nationale et en R2. C’est un club qui encourage la performance avec ses équipes Senior masculines qui évoluent en N3, Pré Nationale et R2. C’est un club axé sur la formation des jeunes avec pour presque toutes les catégories d’âge une équipe qui joue en Région. Mais c’est aussi de la convivialité où chacun doit pouvoir trouver sa place. Nous avons donc a chaque fois que c’est possible des équipes 2 qui évoluent également au niveau départemental.
L’élection au poste de Président :
Je suis rentré au club en 2021-2022 en tant que papa. Je suis devenu dès la première année ce que l’on appelle “Parent Référent”.
Le parent référent est la personne qui aide le coach à organiser les déplacements par exemple. C’est également celui qui sert de relais entre le coach et les parents et le club. Lors de cette première saison j’ai rencontré Alain, le Président historique du club. Il m’a confié qu’il souhaitait arrêté au bout de 30 ans de Présidence et m’a demandé de prendre la suite. J’ai décliné estimant n’avoir ni le temps ni les compétences. Il avait fait un travail colossal pendant 30 ans et je ne pensais pas être à la hauteur.
La saison suivante, je suis devenu coach des U15 Filles 2. Ca a été une belle année d’apprentissage pour tout le monde. Mais tellement prenant que je me suis mis en retrait l’année suivante.
L’année 2023-2024 a été marquée par un conflit entre le club et moi. Je reprochais au club certains dysfonctionnements. C’est alors que j’ai réalisé que ce n’était pas dans ma nature de me plaindre de problèmes alors que j’avais la possibilité de les règler en acceptant la proposition d’Alain.
De plus, la volonté affichée du Président était de quitter ses fonctions le jour où nos équipes Senior Filles Senior Garçons évolueraient en Nationale 3. Nos filles ont validé leur montée en Nationale 3 un dimanche et j’ai envoyé un message à Alain dès le lundi pour lui dire que j’étais partant.
Je me suis alors présenté à l’AG suivante et ai été élu Président. J’avoue que j’étais le seul candidat.
S’engager dans l’associatif, pourquoi?
Je rencontre beaucoup de gens qui s’interrogent sur cet engagement. “Avec ton job, tu te rajoutes ça en plus?”.
Comme je le disais, il n’est pas dans ma nature de rester sans rien faire lorsque je vois des problèmes et que l’on me donne les moyens d’agir.
Au delà même de cela, c’est la notion même de bénévolat qui m’interpelle. J’ai discuté il y a quelques jours avec Fred Berger, immense coach de basket. Fred me disait que c’était beau que mon temps libre, je le donne aux autres plutôt qu’à moi. Cela m’a fait réagir. Car même si cette phrase est pleine de sens, elle n’est pas complètement juste.
Ce temps libre, je ne fais pas que le donner aux autres. Je m’en sers pour grandir, pour expérimenter, pour me former et pour nouer des liens. J’en retire quelque chose. Alors c’est du bénévolat au sens économique du terme. Mais certainement pas au sens humain.